À la découverte des jardins et villes d’eau de Chine

    No Comments
    Yangzhou

    La Chine est une destination hors du commun regorgeant de richesses, tant pour ses paysages et ses locaux que sa culture.
    Cette année, découvrez la Perle asiatique autrement !
    Partez à la découverte de ses villes d’eau et ses magnifiques jardins.

    Un voyage en Chine sous les couleurs de la nature vous tente ? Voici une liste non exhaustive des jardins et villes d’eau de Chine à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade en Asie.

    Suzhou

    Suzhou est l’une des villes d’eau les plus célèbres de Chine. C’est une ville de la province du Jiangsu à l’est du pays. Il convient de noter que Suzhou est également nommée « la ville des rivières et des canaux » et qu’elle est connue mondialement comme étant « la Venise orientale ». Sa popularité et sa prospérité lui viennent en grande partie de son réseau aquatique. Mais ce n’est pas tout, la ville de Suzhou est également la capitale mondiale des jardins. En effet, notez qu’il en reste plus de 50 jardins aujourd’hui bien préservés, dont 9 inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Wuzhen

    Wuzhen est une petite ville chinoise qui mérite vraiment le détour. C’est une des plus belles villes de Chine qui se situe sur le Grand Canal (le plus grand canal ancien du monde). Située au sud de l’embouchure du Yangzi Jiang, à proximité de la ville de Tongxiang, la ville de Wuzhen est l’une des étapes presque obligatoires pour les amateurs de beaux paysages. Pour découvrir la ville d’eau, de nombreux touristes optent pour une promenade sympathique en barque sur les canaux… un dépaysement total assuré !

    Wuzhen

    Le jardin Geyuan

    Cap à Yangzhou pour découvrir l’un des plus beaux jardins de Chine ! Le Jardin Geyuan mérite vraiment un coup d’œil au moins une fois dans sa vie. Ce jardin fait incontestablement partie de l’un des plus célèbres de la ville, à ne surtout pas manquer. Il est organisé dans le style classique de l’époque Tang par les deux paysagistes Ming et Quing. Son décor très typique, héritage architectural et culturel de la région… laisse rarement insensibles les visiteurs qui s’y aventurent. Le jardin se distingue en outre par ses quatre collines artificielles correspondant aux quatre saisons. Aujourd’hui, le jardin Geyuan attire un bon nombre de touristes venant des quatre coins de la planète à la recherche des plus beaux paysages de Chine.

    Le Jardin Yuyuan

    Direction Shanghai ! Lors de votre prochaine escapade nature en Chine, une visite du jardin Yuyuan s’impose. C’est un jardin de deux hectares datant du XVIè siècle qui se trouve au centre de la Vieille Ville près de Chenghuangmiao à Shanghai. Yuyuan est d’une incroyable beauté mesurant plus de 15 000 m². Datant de la dynastie des Ming, sachez à titre indicatif que le jardin a été construit en 1559 en tant que jardin privé par Pan Yunduan. Ce dernier passa près de 20 longues années à aménager le jardin pour faire plaisir à son père. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des jardins chinois les plus pittoresques et de premières qualités dans la région. Ce magnifique jardin paysagé est constitué de petites collines, allées étroites et sinueuses, arbustes, arbres, rochers, de petits pavillons colorés et de petites collines.

    Categories: Destinations