Bordeaux, un endroit incontournable à visiter

    No Comments
    visite bordeaux

    Moins agitée que Paris, mais tout aussi belle, la ville française de Bordeaux est la destination estivale idéale. Son importance culturelle et historique est suffisante pour occuper tout le monde, mais il faut ajouter à cela les vignobles les plus prestigieux du monde et la proximité de l’océan, et les possibilités deviennent soudainement écrasantes.

    Envie de profiter de quelques jours de détente ? Bordeaux est l’endroit parfait, que ce soit pour un séjour seul, en couple ou en famille. Mais bien évidemment, il est toujours important de bien préparer son séjour pour que tout se déroule comme vous le souhaitez. Pour vous aider, voici quelques éléments que vous devrez absolument connaitre pour parfaire votre prochain séjour.

    Les endroits à ne pas manquer

    Lors de votre séjour, il sera surement dommage de rater la visite de ces quelques endroits :

    • Place de la Bourse et le Miroir d’eau

    La place de la Bourse, au bord de la Garonne, est sans doute le lieu le plus reconnaissable de Bordeaux. C’est là que se trouve le miroir d’eau, un grand bassin d’eau peu profonde dans lequel les enfants et les adultes se penchent pour admirer le reflet du Palais de la Bourse, un exemple de l’architecture française classique. La symétrie impressionnante de la place est renforcée par une attention stupéfiante aux détails : les chiffres sur les bâtiments représentent des dieux romains et des personnages de la riche histoire de la grande ville de Bordeaux.

    • Visitez le jardin public

    Le jardin public est un parc de 10 hectares de largeur situé au centre de Bordeaux. Il s’inspire des jardins de Versailles, qui donnent une idée de la splendeur de cet endroit. C’est le cadre idéal pour un pique-nique par une chaude journée d’été grâce à un grand lac au milieu qui apporte une fraîcheur bienvenue. Les items incontournables pour attirer les visiteurs sont nombreux : une cascade artificielle, un musée d’histoire naturelle et une balustrade originale suffisamment importante qui a mérité le label monument historique.

    • Profitez d’un apéritif sur la terrasse d’un bar ou d’un café

    En fin d’après-midi d’été à Bordeaux, chaque café, bar ou bistro est rempli de gens de tous âges profitant simplement de la fin de la journée de travail entre amis. Se joindre à eux et prendre un apéritif (une collation savoureuse et une boisson alcoolisée) est une expérience par excellence du sud de la France. Cela peut durer des heures et même se transformer en dîner léger et parfois en soirée. Il existe de nombreux bars, cafés et restaurants à Bordeaux pour prendre un apéritif et profiter d’un moment exceptionnel avec vos proches.

    • Cathédrale Saint-André

    Après la Place de la Bourse, le monument le plus emblématique de Bordeaux est sa cathédrale médiévale catholique, Saint-André. Il a été consacré dès 1096, mais ce que nous voyons d’aujourd’hui, c’est surtout des XIVe et XVe siècles, il ne reste plus qu’un mur dans la nef de l’édifice d’origine. Il y a un clocher séparé, la tour Pey-Berland, construite de 1440 à 1500. Montez vers le haut pour une vue magnifique sur la ville. La cathédrale elle-même abrite une collection d’objets religieux de valeur tels que des peintures et des enluminures.

    • Boutique rue Saint-Catherine

    La rue Sainte-Catherine est la principale rue commerçante de Bordeaux et la plus longue rue piétonnière d’Europe, avec une longueur de 1,2 km. Il regorge de magasins de toutes sortes proposant toutes sortes d’étiquettes de prix. Les acheteurs trouveront les marques habituelles de la grande rue, mais aussi des magasins indépendants. Les quelques bâtiments qui ne sont pas des magasins abritent des restaurants ou des bars. Parfois, toute la rue se transforme en marché en plein air pendant quelques jours.

    bordeaux

    Comment se déplacer à Bordeaux ?

    Comme dans toute autre ville, vous pouvez trouver plusieurs moyens de transport à Bordeaux :

    • Les transports en commun

    En effet, vous pouvez parfaitement opter pour les transports en commun pour vous déplacer d’un endroit à un autre. Il y en a pour tous les trajets, et dans tous les cas, le prix est abordable. Le seul problème, c’est que le transport en commun n’est pas toujours confortable, surtout si vous effectuez un séjour avec des enfants de bas âge. Mais si vous voyagez seul ou en couple, le transport en commun reste la meilleure option.

    • Le taxi

    Outre le transport en commun, il y a également le taxi, un moyen privilégié pour découvrir la beauté de la ville. Le cout est assez élevé, et parfois, trouver un taxi dans la soirée ou à une certaine heure de la journée. Vous pouvez de ce fait vous planter dans la rue durant plusieurs heures pour attendre un taxi.

    • La location de voiture

    Une autre alternative pour se déplacer en toute tranquillité et en toute sérénité est la location voiture. Lors de votre séjour, une voiture est à votre disposition. À toute heure, elle vous conduira dans l’endroit où vous souhaitez aller. La voiture est moderne et dotée de la dernière technologie. Seulement, pour avoir la voiture dont vous avez toujours rêvé, mieux vaut effectuer tôt la réservation.

    Où se loger à Bordeaux ?

    La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit votre budget, vous pouvez parfaitement trouver l’hébergement qui vous convient. Cependant, tout dépend de votre situation et de vos besoins. Pour vous donner une idée, voici les endroits incontournables à Bordeaux :

    • Saint Pierre et Saint Paul, le centre historique de Bordeaux

    Les quartiers Saint Pierre et Saint Paul représentent le cœur historique de la ville. Ce sont les quartiers les plus animés et les plus dynamiques de Bordeaux, où vous pourrez flâner dans des ruelles pavées, des places charmantes et plusieurs monuments célèbres (le Miroir d’eau, la place de la Bourse et autres). C’est aussi le cœur de la gastronomie bordelaise, avec ses nombreux restaurants, bars à cocktails et cafés branchés.

    • Pey Berland et Meriadeck, la région administrative de Bordeaux

    En bordure du centre historique se trouve le quartier Pey Berland, qui abrite la principale cathédrale de Bordeaux, Saint André et la mairie (Hôtel du Ville). C’est l’un des quartiers centraux de Bordeaux situé à une distance de marche de tous les principaux monuments de Bordeaux. Pey Berland est également connu comme le quartier des musées de Bordeaux avec plusieurs bons musées à visiter : le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Arts décoratifs et du Design et le Musée d’Aquitaine (un musée d’histoire régionale).

    • Quinconces et Triangle d’Or, le quartier chic de Bordeaux

    Au nord du centre historique se trouve le quartier du Triangle d’Or, dont l’architecture remonte pour la plupart au XVIIIe siècle. Vous remarquerez immédiatement le contraste des paysages entre les ruelles pavées du vieux Bordeaux, les larges boulevards et les élégantes façades du Triangle d’Or. C’est la partie chic de Bordeaux, où abondent les boutiques de luxe et certains des meilleurs chocolatiers de Bordeaux.

    • Chartrons, le quartier chic de Bordeaux

    Le quartier des Chartrons, l’esplanade des Quinconces, commence au nord de Bordeaux. C’est un quartier assez grand, mais sa partie la plus intéressante se situe au bord de la rivière et autour de la longue rue Notre Dame, l’une des rues les plus chics de Bordeaux. Cette rue centrale et les petits qui l’entourent regorgent d’excellents restaurants, de boutiques à la mode et de magasins d’antiquités. Vous pourrez également y trouver un bon nombre d’hébergement pour que votre séjour soit exceptionnel et inoubliable.

     

    Categories: Destinations