Des conseils pour vivre un séjour inoubliable en Martinique

No Comments
Martinique : plage sable fin

Découverte par Christophe Colomb, la Martinique porta jadis le nom de « Madinina », ce qui signifie l’île aux fleurs. La destination est surtout réputée pour ses plages, ses cocotiers et ses lagunes. Pourtant, elle cache aussi une végétation paradisiaque. Il serait d’ailleurs dommage de rater ses paysages luxuriants et ses monuments emblématiques en limitant ses vacances aux séances de bronzage et de plongée.

Ce qu’il faut absolument faire lors d’un séjour en Martinique

La Martinique est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent se dépayser sans forcément partir à l’autre bout du monde. Il s’agit d’une région insulaire française qui est pourtant très différente de l’Hexagone. Le ciel d’azur, la mer et les cocotiers offrent une atmosphère propice à la détente. Dans l’île aux  fleurs, il y a certes les plages qui abritent des fonds marins endémiques, mais il y a  aussi des sites sauvages et authentiques.

Martinique merLes champs de canne à sucre, les chemins forestiers hors du temps ainsi que les jardins fantastiques peuvent être visités lors d’une randonnée. Les plus téméraires iront escalader la montagne de Pelée et son volcan en perpétuelle activité.

Martinique : champs de canne à sucre

Montagne Pelée

Source : Wikimedia/Eugénie Peigné

Les amateurs d’histoire, quant à eux, se rendront au musée de la Savane des Esclaves situé dans la commune des Trois-Îlets. Pour passer des vacances d’exception en Martinique, on n’oublie surtout pas de prendre des cours de surf à la ville de Les Anses-d’Arlet et naviguer à bord d’un catamaran pour explorer la mer des Caraïbes.

Martique Anses d'Arlet

Source : Wikimedia/ Pascalou petit

Catamarans Martinique

Source : Wikimedia/0x010C

Un séjour en Martinique : louer une voiture pour faciliter les déplacements

Bien qu’elle paraisse exiguë, la Martinique reste immense. Une bonne organisation est impérative pour explorer l’ensemble de ce territoire. En effet, qu’il s’agisse des sentiers pédestres du Nord ou des plages paradisiaques du Sud, toutes les parties de l’île valent le détour. Ainsi, pour visiter les monuments emblématiques de Fort-de-France, les villages de  Saint-Pierre en passant par les activités nautiques de Sainte-Anne, il faut à tout prix disposer d’une voiture. C’est effectivement indispensable pour simplifier les déplacements en Martinique.

Martinique Baie Fort-de-France

Source : Wikimedia/Jean-Louis Lascoux

En ayant un véhicule à disposition, les visiteurs profitent d’une meilleure autonomie et pourront organiser leur séjour comme bon leur semble. Ce moyen de locomotion va également faciliter les visites puisque les transports en commun ne sont pas encore fonctionnels dans l’île. Par ailleurs, c’est plus pratique lorsqu’on voyage en famille et surtout avec des enfants. Pour choisir un modèle, il est possible de passer par une agence de location de voitures en Martinique, comme jumbocar-martinique.com. Les prestataires sont désormais disponibles sur internet et la réservation peut s’effectuer en ligne.

Categories: Destinations, Voyage