Les Iles d’Or : se ressourcer dans une nature préservée

No Comments

Si vous avez décidé de passer votre été en France et au soleil, vous avez sûrement opté pour le département du Var. En effet, s’il fait partie des plus ensoleillés de France, il offre également des paysages époustouflants grâce aux kilomètres de côte qui le borde. Mais il faut savoir que la diversité de la faune et de la flore est en grande partie obtenue – ou en tout cas préservée – grâce à la volonté commune des autorités et des associations, qui sans eux aurait disparu.

Les Iles d’Or près d’Hyères

La Côte d’Azur des années 80

Vue du ciel Presqu'ile de Giens Hyères

Source : Wikimedia, Yyuri1989

Vous vous souvenez peut-être de l’alerte qui avait été lancée dans les années 80, lorsque l’on apprenait l’existence de la taxifolia, une algue « tueuse » partie de Monaco pour envahir plus de 15 000 hectares, changeant ainsi profondément le paysage sous-marin.

La voilà aujourd’hui qui disparaît progressivement grâce aux mesures qui ont été prises par le passé et qui sont aujourd’hui toujours appliquées.

Des mesures drastiques, certes, mais qui permettent au paysage subaquatique entier d’être préservé, d’affirmer que la Méditerranée n’est pas morte et qu’au contraire, 80% des fonds sont débarrassés de la taxifolia.

Porquerolles et Port Cros sous haute surveillance

Les îles d’Or font l’objet d’une surveillance de tous les instants. Au large d’Hyères, elles offrent un paysage idyllique qu’il faut absolument préserver. Et c’est ce à quoi s’emploient tous les acteurs du Parc National de Port Cros entre autres ; conscients de la nécessité de faire connaître ce patrimoine exceptionnel tout en le préservant.

Ile de Port-Cros

Comment aider à maintenir cet équilibre fragile

Cette région n’est donc plus vraiment menacée. Cependant, c’est avec l’aide de chacun que cet équilibre à peine atteint doit se consolider ; par des gestes simples, par une éducation des locaux mais aussi des touristes en terme de respect de l’environnement.

Les gestes qui protègent

Porquerolles – Anse de la CourtadeLes îles d’Or sont à découvrir de toute urgence…mais également à protéger. Pour le vacancier, il s’agira de gestes simples : ne pas fumer sur la plage à Porquerolles, et à Port Cros, ce sont des conditions strictes de mouillage qui sont exigées. Toute une série de mesures, pas franchement contraignantes, et qui permettront de profiter du visage retrouvé de cette partie de La Grande Bleue.

Les professionnels du tourismes impliqués

ecolabel-europeen-camping

Un premier camping a reçu l’éco label européen qui récompense ses efforts en matière de comportement pour réduire son impact sur la nature. Il s’agit du camping Lou Pantaï qui a su conjuguer bien être et respect de l’environnement.

Enregistrer

Enregistrer

Categories: Destinations, Voyage