L’Écosse, pays du golf, du rugby, du Scotch et du « il fait bon y vivre » !

No Comments
Chateau du Loch Ness

Que vous soyez passionné de golf, amoureux de la nature, pêcheur ou tout simplement à la recherche d’une destination sympathique ou pittoresque pour vous évader, alors l’Écosse est faite pour vous.

Ce petit pays d’un peu moins de 80 000 mètres carrés, soit un tiers du Royaume-Uni, regorge de surprises et de merveilles pour les yeux.

Édimbourg, capitale de l’Écosse, mais pas seulement

Ville médiévale d'ÉdimbourgÉdimbourg, capitale de l’Écosse, allie modernité et atmosphère médiévale avec d’un côté son quartier des affaires et au cœur de la ville un magnifique château vieux de plus de 1300 ans entouré de remparts. Ces remparts abritent la vieille ville avec de nombreux commerces, bars et restaurants. À noter qu’Édimbourg est aussi réputée pour ses magasins de soie que l’on retrouve concentrés dans un quartier de la vieille ville.

Au bord de l’eau, Édimbourg jouit aussi d’un magnifique port sur lequel vous pourrez flâner ou tout simplement prendre le temps de déguster un délicieux saumon dans l’un des nombreux restaurants qui s’y sont installés.

Glasgow, le cœur économique de l’Écosse

Autre ville incontournable à visiter : Glasgow. Plus grande ville d’Écosse, elle en est aussi le poumon économique. Cette dernière abrite de nombreux musées et monuments, sans oublier ses cimetières classés parmi les plus beaux d’Europe. C’est aussi une ville « branchée » avec des quartiers huppés et des commerces ouverts tard la nuit.

Ville de Glasgow

Stirling, le berceau de William Wallace

Tour William Wallace Stirling
Plus à l’est et au nord d’Édimbourg se trouvent Stirling et son fameux monument Wallace, la fameuse tour de William Wallace qui a combattu les Anglais pour l’indépendance de son pays.

Le scotch… à consommer avec modération

Un pur scotch d'Ecosse
Le whisky écossais, plus communément appelé Scotch, fait partie intégrante du folklore écossais, mais représente surtout une ressource économique importante pour le pays. On trouve un peu partout en Écosse de splendides distilleries où l’on peut s’arrêter le temps d’une visite et déguster des bouteilles de plus de 15 ans d’âge dans des lieux atypiques et intemporels installés au fond d’un bon vieux Chesterfield tout en tirant quelques bouffées sur un délicieux cigare.

Le rugby, sport national

Le chardon, emblème de l'équipe d'Ecosse
Nous avons le football, les Écossais ont le rugby. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent le rugby à l’école jusqu’à leurs dernières années en université. C’est sans doute pourquoi ce sport a tant d’importance en Écosse et aussi la raison pour laquelle on retrouve les Écossais avec un grand plaisir pour le tournoi des six nations chaque année.

Les îles d’Écosse & Le Loch Ness

Chateau du Loch NessL’Écosse est peuplée d’îles, près de 800 ! Certaines demeurent vierges et d’autres sont occupées par de nombreux petits villages de pêcheurs charmants et colorés. Une grande partie de ces îles se situent sur des lochs (lacs). Le plus célèbre de ces lochs est sans doute le Loch Ness où des milliers de visiteurs affluent chaque jour en espérant voir la célèbre Nessie (le monstre du Loch Ness).

Le golf et Saint Andrews

Le golf de Saint AndrewsLe golf a été inventé par des bergers écossais qui jouaient avec leurs cannes et un caillou en attendant que leurs brebis aient fini de brouter. Quelque 150 ans plus tard, ce sport est devenu incontournable et l’Écosse en est la Mecque avec son mythique parcours de Saint Andrews.

Vous l’aurez compris, l’Écosse est un pays magnifique qui regorge d’activités, de lieux à visiter et d’espaces naturels à la fois sauvages et féériques. Mais tout cela ne serait rien sans le peuple écossais. D’un naturel réservé, les Écossais se dévoilent avec le temps par leur sincérité et leur sens de l’hospitalité.

Categories: Destinations, Voyage