Sommaire
Visiter l'Ardèche : les 5 coins à ne pas manquer
De nombreuses régions françaises valent le détour et l'Ardèche ne fait pas exception. Mais le département a ce petit quelque chose en plus qui mêle une riche histoire médiévale mêlée à des paysages auxquels la nature a su donner un aspect spectaculaire. Si on y ajoute un climat très agréable en été comme en hiver, vous avez là tous les ingrédients pour un séjour qui vaut le détour.
Les Gorges de l'Ardèche
Ce site touristique fait partie des plus belles réserves naturelles de France, il serait dommage de passer à côté lors de votre découverte de l'Ardèche. Vous pouvez évidemment en découvrir les paysages escarpés en faisant de longues randonnées mais le site peut aussi s'apprécier en barque ou en canoë au fil de l'eau. Les gorges abritent également un parc animalier pour ceux qui viennent visiter en famille.
Le Pont d'Arc
Pendant des millénaires, l'eau a creusé un tunnel pour former le Pont d'Arc. Il est aujourd'hui l'une des curiosités les plus visitées de l'Ardèche, au coeur des gorges. Avec ses 55 mètres de haut et ses 60 mètres de large, il a de quoi impressionner les visiteurs. Vous pouvez en profiter aussi bien par-dessus que par-dessous avec un kayak. Pour découvrir cette merveille de la nature, il est conseillé de prendre un hébergement dans un camping en Ardèche.
Le Pont du Diable
Le Pont du Diable est situé à environ une heure en voiture de son homologue naturel. Ce n'est pas la nature qui a construit ce pont mais la main de l'homme. Son architecture date de l'époque romane, on estime sa construction au IXe siècle environ. Il est possible de le visiter en hauteur ou de se prélasser à ses pieds, au bord du fleuve Hérault.
Balazuc, l'un des plus beaux villages d'Ardèche
Si vous cherchez un village de caractère, c'est à Balazuc qu'il faut aller. Non seulement le village possède le label mais il est aussi membre de l'association des Plus beaux villages de France. Il est situé à seulement 18 kilomètres d'Aubenas, autre joyau de l'Ardèche. Balazuc est un village chargé d'histoire dont les traces les plus anciennes remontent à l'homme de Néandertal. Il garde surtout des traces de son histoire médiévale et son caractère a été gardé plus ou moins intact depuis.
La grotte de la Madeleine
Si vous ressentez l'envie de plonger sous terre, vous ne manquerez pas d'occasions en Ardèche. Parmi les plus beaux sites à découvrir, on trouve la grotte de la Madeleine. Elle fait partie de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche et c'est un lieu touristique incontournable dans la région. Les fouilles lors de sa découverte ont mis au jour des fragments de poteries néolithiques et vous pouvez désormais visiter les multiples salles qui la composent.
Source images : pixabay