Québec, un lieu qui en dit plus sur ses sites touristiques et ses activités ludiques. En route vers l’exploration de ses incontournables.
Située au nord du Canada, la province de Québec définie l’image d’un Québec sauvage et naturel en la présence des sites touristiques et des monuments. Ayant pour ville principale le Québec, la région montre des endroits uniques, accessibles à tous les visiteurs. En partant d’une visite culturelle vers le Vieux Québec, jusqu’à une virée dans les Laurentides, passez des vacances dans la province québécoise seul, en famille ou entre amis pour découvrir ses attraits phares et ses activités.
Sommaire
Visite particulière dans le Vieux-Québec
Centre historique de la ville de Québec, située dans le cap Diamant, le Vieux-Québec est la première cité à y être installée au Canada, par le fondateur Samuel de Champlain, vers l’an 1600. La cité est subdivisée en deux zones, la Haute-Ville qui est située au pied du cap Diamant et la Basse-Ville qui est bordée par le fleuve Saint-Laurent.
Une visite dans le Vieux-Québec vous permettra de connaître l’histoire de la ville québécoise, en commençant par la Haute-Ville. Lieu fortifié en la présence du fort Saint- Louis, la Haute-Ville vous invite à admirer le Château Frontenac, site principal de la cité et lieu d’hébergement. Découvrez des parcs et des jardins, comme le parc Montmorency où se trouve le monument Louis-Hébert, et des lieux de promenade où se trouve la place D’Youville et la terrasse Dufferin.
Vers les sites sauvages de la région de Québec
Vu le nombre de sites inédits dans la région de Québec, il est nécessaire de citer quelques endroits qui marquent la province canadienne. Couvrant vingt-deux régions touristiques, le territoire promet des lieux remarquables à partir des circuits qu’il dispose, dont le circuit du paysan qui commence de la région touristique de la Montérégie jusqu’au Québec.
Comptant 27 parcs nationaux, le Québec abrite le parc national de Miguasha dans l’Avignon, un site naturel classé patrimoine mondial de l’Unesco. En vous adonnant à une randonnée motoneige dans le territoire, pensez à faire un parcours dans le Mont-Tremblant qui constitue les montagnes Les Laurentides et Matawinie.
Pour ceux qui veulent découvrir le refuge des baleines se dirigeront vers le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, une aire marine protégée qui s’étend du Fjord-du-Saguenay jusqu’à la Rivière-du-Loup. Le parc protège de nombreux mammifères marins dont principalement le phoque commun et le béluga, ainsi que plus de 150 espèces d’oiseaux.
Activités les plus inéluctables de la région de Québec
Région à caractère sportif, le Québec fascine ses visiteurs par les activités qu’il offre tout le long de l’année.
En été, Québec est le lieu indiqué pour faire de la randonnée en partant de la région touristique de Charlevoix. Ceux qui veulent faire du sport nautique se dirigeront vers l'Île-Bonaventure, où se situe le Rocher-Percé, un refuge d’oiseaux migrateurs dont les fous de Bassan. D’autres activités à prévoir sur les lieux comprenant, l’escalade, le golfe, la plongée sous-marine, le parapente et bien d’autres.
Pour la période d’hiver, vous pourrez vous imprégner des activités principales des habitants dont le traîneau à chiens, qui vous propose un tour de ville dont une promenade à Montréal. Vous pouvez également songer à pratiquer le ski de fond et le ski alpin dans les domaines skiables du Québec, dont on citera la station de ski du Mont Tremblant. Concernant la pratique de la motoneige qui est une activité principale du Québec, votre guide pourrait vous accompagner vers des lieux inédits comme les Laurentides. Il est possible de découvrir d’autres activités hivernales phares de la région, on citera la raquette à neige et la pêche sur glace.