La côte d’Azur, une zone dans le sud-est de la France, n’a jamais cessée de surprendre les voyageurs du monde entier. Par son climat, ses villages, ses plages, on découvre un lieu de villégiature par excellence. Parmi les villes les plus populaires de la région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, on distingue Marseille, Monaco, Nice, Cassis et Cannes.
Justement, à Cannes, un séjour dans sa magnifique baie et ses superbes îles des Lérins promettra des moments inoubliables.
Sommaire
La baie de Cannes, point de départ pour une belle expérience
La baie de Cannes est aussi appelée golfe de La Napoule. Elle fait partie de la méditerranée dans le département des Alpes-Maritimes. Dans le cas où l’on opte, par exemple, pour une location de voilier avec skipper qui n’est pas du tout très loin, l’on peut accoster sans souci dans les différents ports longeant le littoral. On peut ainsi apprécier les visites et détente aux alentours de la baie.
Lors de l’escale, on fera un saut à Suquet, le quartier le plus ancien de Cannes. On y trouve un magnifique village, un château, la tour de Castre et une église au sommet. Sinon, les marchés offrent de nombreuses possibilités d’achat, notamment celui de Fortville ou bien de Gambetta. Les passionnés de culture ou arts iront plutôt vers les musées dont celui de la Castre, de la Mer, de la Villa Domerque ou bien de Malmaison. Autrement, les excursions se feront plutôt vers les fabuleuses îles de Lérins juste en face de la baie.
Une escapade aux îles des Lérins
L’étape suivante et incontournable une fois arrivée à Cannes, c’est la visite des deux plus grandes îles des Lérins. On les atteint en quelques minutes de navigation. Sur l’île Sainte Marguerite, la plus grande, les promenades s’enchaîneront.
Depuis le Fort royal, une forteresse du Moyen âge ayant hébergée le fameux masque de fer, où on admire un village orné de bâtiments typiques composé d’une petite chapelle, d’une prison et des demeures destinées pour l’hébergement. On y trouve également la Musée de la Mer démontrant les richesses naturelles aquatiques et terrestres du territoire. On visite le reste de l’île en randonnée sur des sentiers balisés. Entretemps, les baignades seront au programme sur les plages de sable ou rochers, du côté des criques.
La suivante est l’île Saint Honorat, non loin de la première. Une fois arrivée, l’abbaye de Lérins, celui de la communauté de moines cisterciens, accueille les visiteurs. Une visite dans cet endroit est l’occasion de découvrir les produits faits par les moines et surtout le monastère fortifié de style moyenâgeux.