Ancien comptoir portugais, Essaouira porte en elle les traces d’un passé de prestige. Entre un paysage exceptionnel et une culture unique, cette ville du Maroc constitue une destination d’évasion et de découverte.
Une belle architecture à Essaouira
Surnommée Mogador, Essaouira est un lieu de villégiature parfait pour les adeptes d’architecture du Moyen-âge. Vers le 18e siècle, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah fait d’elle une base navale. À cette époque, la silhouette de la cité fut redessinée, donnant lieu à de larges avenues rectilignes bordées de remparts. D’ailleurs, le nom « Essaouira », qui signifie « bien dessinée » en arabe, vient de ce nouveau style architectural. De nos jours, les touristes qui s’y rendent ont l’occasion de visiter la zaouïa Hamadcha. À cela s’ajoute la possibilité d’aller à la synagogue de Simon Attias. Pour information, sachez qu’il s’agit d’un édifice construit à la fin du XIXe siècle par un marchand juif et qui s’étend sur 500 m².
Des vacances balnéaires à Essaouira

Essaouira, un centre culturel
Ville à l’architecture soignée, Essaouira abrite des monuments qui évoquent l’art du Maroc. À l’intérieur des remparts, les galeries d’art conservent les œuvres des peintres et des artistes les plus célèbres de ce pays d’Afrique du Nord. Les passionnés d’écriture pourront visiter la demeure de l’écrivain Tayeb Saddiki.
Un voyage à Essaouira donne aussi la possibilité de se rendre au musée Sidi Mohamed ben Abdallah. Il s’agit d’une ancienne maison seigneuriale mettant en avant les patrimoines culturels de la province tout entière.
Essaouira est donc une destination touristique que je vous invite à découvrir.
Crédit photo à la une : Wikimedia/Daniel*D













